Ces dernières années, le concept du Mook s’est fortement développé dans la littérature française et ce Level Up, édité par Third Editions, en est l’un des plus fiers représentants dans la catégorie retrogaming.
Mais c’est quoi exactement, un Mook ?
Abbréviation de « Magazine » et « Book« , il s’agit en fait d’une publication régulière vendue en librairie (et non en presse) comme n’importe quel livre. L’avantage d’une telle publication est de proposer des oeuvres sans publicité et parfois sans lien avec l’actualité.
Level Up, c’est donc un Mook publié 2 fois par an (Avril et Octobre, généralement) permettant de revenir en détail sur les plus grandes oeuvres de RPG sur console et ordinateurs, des débuts de l’informatique à nos jours. Chaque numéro comprend un énooooorme dossier (parfois 50 pages) consacré à une grande saga de jeu vidéo, comme Baten Kaitos pour le premier ou Shadow Hearts pour le second.
Le livre contient également de nombreux articles ou dossiers sur des titres connus ou méconnus du jeu de rôles, japonais ou occidentaux, anciens ou contemporains.
Possédant personnellement les 4 numéros sortis à ce jour, je dois dire que je suis assez séduit par le concept, la mise en page, la qualité d’impression mais également le contenu. On prend le temps de redéfinir toute une saga de jeu vidéo, mais également d’aborder des jeux moins connus dans des articles plus courts.
Abordant aussi bien le design, le story telling, la musique ou encore le graphisme, les textes prennent aussi le temps de nous raconter les histoires et les difficultés de chaque création.
Néanmoins, je regrette un peu que le dernier numéro (et probablement les suivants) se focalisent sur un thème unique. Le numéro 4 était effectivement centré sur l’espace et les jeux qui ont marqué ce sujet. C’est certes une bonne idée sur le principe mais dans les faits, j’aurais souhaité plus de variété dans le numéro. Je préfère passer d’un jeu se déroulant dans l’espace à un jeu plus léger dans les thématiques et j’apprécie le fait de changer complètement d’univers d’un écrit à l’autre. Cela ne gâche pourtant pas la qualité générale du titre et je continuerai à les acheter sans regret, je précise.
Disponible pour 16,90€ par numéro sur le site officiel de Third Editions, ou encore dans toutes les librairies généralistes (FNAC, Amazon, etc.).