Le jeu vidéo vient de perdre l’une de ses grandes figures emblématiques aujourd’hui…
La nouvelle est venue d’un communiqué officiel de Nintendo, le président de Nintendo, Satoru Iwata, est décédé Samedi 11 Juillet à l’âge de 55 ans des suites d’une forme de cancer.
Satoru Iwata s’était fait plus discret ces dernières années, et avait déjà subi une opération en Juin 2014 suite à une tumeur située au niveau des voies biliaires. Il était néanmoins revenu à la direction peu de temps après cela.
Après avoir été longtemps président de HAL Laboratory, il succède fin mai 2002 à Hiroshi Yamauchi au poste de président et chef de la direction de l’entreprise.
En 2007 et 2008, le New York Times Magazine ainsi que le magazine spécialisé dans la finance Barron’s Magazine le considèrent comme l’un des meilleurs dirigeants d’entreprise au monde.
Lorsque la Nintendo 3DS avait du mal à se vendre en 2011, Satoru Iwata a décidé par lui-même de baisser son salaire de 50 %. En 2014, il applique de nouveau une baisse de son salaire de 50 % suite à une baisse des résultats en partie expliquée par un manque d’engouement pour la Wii U. (Source: Wikipedia)
Shigeru Minamoto et Genyo Takeda assureront l’interim de la présidence le temps qu’un successeur soit désigné.
En cadeau, nous vous proposons de revoir un extrait du Nintendo Direct de l’année dernière, diffusé lors de l’E3 2014, et qui mettait en scène Satoru Iwata et Reggie Fils-Aime dans un combat acharné (mais pour le fun):